Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. Lc. 12.11-12
L’Evangéliste Luc nous présente la promesse du Seigneur Jésus Christ fait à ses disciples. C’est l’Esprit lui-même qui parlera par la bouche des disciples. L’évangéliste donne un rôle plus actif aux témoins de Jésus. Il présente cette promesse sous une forme différente en chapitre 21, 15 « car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire ». Son accomplissement est présenté dans les Actes chapitre 5, 32 « Nous sommes témoins de ces événement, nous et l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent ». L’Evangéliste Luc parle de l’obéissance à la volonté de Dieu que constitue la foi elle-même.
Aujourd’hui, le jour de dédicace ou de la fête de l’église du saint mégalomartyr Georges à Lydda, nous vénérons le saint grand martyr Georges. Il y a des nations et des villes qui l’ont choisi comme patron. Il a accompli plusieurs miracles. La piété populaire lui a même rendu un symbole de martyre.
Chacun d’entre nous est invité à être témoin du Christ, d’être témoin de l’amour de Dieu. Nous habitons dans un monde très différent de celui de l’époque du saint Georges, mais les provocations et les épreuves sont presque les mêmes. Lui, il a témoigné l’obéissance à Dieu, et nous aussi, nous devons rester fidèles à la volonté de notre Seigneur Jésus Chris. Ce n’est pas facile. Les obstacles et les tentations sont partout. Plusieurs personnes ne résistent pas. Les gens ne peuvent pas pratiquer leur foi.
Pourquoi rester fidèle à sa foi chrétienne ? Pourquoi suivre le chemin des martyres ? Pour répondre à cette question nous pouvons reprendre la phrase prononcée par Simon Pierre : Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jean 6.68-69.
Etant chrétiens, nous sommes invités à être en même temps tous au Christ et avec le Christ et donner sa vie aux frères en Christ. Saint Georges nous donne une belle image de cette réalité du Christ. C’est l’image du pont. Le Christ représente ce pont que Dieu, le Père a étendu vers la terre et dans notre vie. Soldat de l’empereur, saint Georges était prêt à donner son âme pour ses amis. Chrétien, il a donné sa vie pour le Christ. Le Christ permet à Dieu, le Père de venir vers nous et nous permet d’aller vers Dieu. Ce même pont nous permet d’aller les uns vers les autres.
Chrétiens, nous sommes invités à conduire l’humanité vers Dieu. Tout comme Jésus, nous devons prendre notre part de souffrance liée à l’Évangile.
Notre Seigneur Jésus Christ donne la vie de Dieu en abondance à toutes les personnes. Nous sommes chrétiens « non pas selon les règles d’une vie humaine mais par la puissance d’une vie indestructible. » (Héb. 1, 16) nous dit la lettre aux Hébreux. Prions le Seigneur pour qu’il nous garde fidèle à la lumière de sa Parole, pour qu’Il nous donne la sagesse et nous remplie du Saint Esprit. Amen.
Voyez ici des photos.