« La foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’il faisait » Lc. 13. 17.
Dans l’évangile d’aujourd’hui nous avons entendu un des faits miracles de notre Seigneur Jésus Christ. Une femme courbée depuis 18 ans fut guérie par Jésus dans une synagogue où il prêchait le jour du sabbat. Le chef de la synagogue manifesta son indignation, la femme remercia Dieu, la foule exultait de joie réjouissaient. Quelle est la leçon que nous transmet l’évangile d’aujourd’hui ? Quelle est notre place dans ce miracle ? Comment agirions-nous ?
Du premier regard, il ne soulève aucune contradiction de notre part. Nous somme d’accord avec la libre attitude de Jésus envers le sabbat, nous remercions Dieu avec la femme et nous réjouissons avec la foule. Nous somme prêt à accuser l’hypocrisie du pharisien. Mais en réalité, il nous arrive couramment de l’imiter. Nous sommes facilement choqués par toutes les bonnes œuvres qui ne sont pas faites « selon les règles », c’est-à-dire selon ce que nous-mêmes considérons comme les règles indispensables. Nous sommes prêts à accuser chaque personne qui réagit différemment de nous. Nous jugeons selon notre propre point de vue. Surtout en France où nous sommes habitués à une liberté de pensée et de parole sans limite. Nous avons la tentation de dénigrer et de condamner tout ce qui n’est pas notre, tous ce qui ne correspond pas à nos habitudes, à nos coutumes. Quelle choc pour nous si Dieu jugera autrement.
Le saint apôtre Paul dans l’épitre d’aujourd’hui aux Ephésiens s’exclame : « Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera ». Et plus haut, il dit encore : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! ». Notre attention est attirée sur le contraste entre nos propres ténèbres et la lumière divine, entre ce que nous croyons d’être et ce que nous sommes vraiment. « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais ».
L’expression « rachetez le temps » signifie : saisir et mettre à profit au maximum le moment présent. Il faut chercher à faire le bien, et surmonter tous les obstacles comme : le jour du sabbat, les règles humaines, notre origine sociale, notre situation professionnelle ou notre niveau d’éducation. Pourquoi ? « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ». Nous admirons les bienfaits de la vie spirituelle, nous voulons les acquérir et pour ceci il nous faut suivre l’enseignement de notre Seigneur Jésus Christ, imiter la vie dela Mèrede Dieu e de tous les Saints. Mais, pour arriver à ce niveau, nous devrons, également, nourrir notre âme « par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout notre cœur les louanges du Seigneur ». Amen.