La première grande fête pendant le carême de Noël est arrivée, c’est la Présentations de la Mère de Dieu au Temple. « Aujourd’hui c’est le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà s’annonce le salut du genre humain » chantons nous, dans le tropaire de la fête. Les chants liturgiques, les prières et les hymnes annoncent le commencement de l’Avent, le commencement de la préparation pour la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ. Pourquoi la fête de la Mère de Dieu ? Il est juste qu’au début du temps pour la préparation de Noël notre pensée se porte vers la Vierge Marie, Vierge Bénis.
Nous la vénérons comme le Temple et le Tabernacle Elu. La fête d’aujourd’hui est pleine de symbolisme et de sens spirituel. En premier, c’est la sainteté de la Mère de Dieu. Elle, le petite enfant, symbolise la séparation du monde et la consécration au Dieu, par sa présentation au Temple. La deuxième chose, c’est la comparaisons entre le Temple de prière et le Temple vivant. L’apôtre Paule dit aux Corinthiens « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu » I Cor. 3. 16. La Mère de Dieu est un modèle extraordinaire de ce Temple, la plus pure, la plus immaculée, la plus honorée.
Chacun d’entre nous est invité aujourd’hui à suivre l’exemple de la sainteté de la Vierge Marie. Chacun d’entre nous est invité à se préparer comme un Temple pour recevoir le Seigneur Jésus Christ.
Plusieurs fois dans les textes patristiques, la fête de la Présentation est nommée comme une fête de la famille chrétienne. C’est une bonne et juste explication. La sainte famille de Joakim et Anne ont consacré leur enfant désiré, leur enfant unique, à Dieu. Dans chaque famille chrétienne les enfants doivent être consacrés à Dieu, doivent être présenté au Temple. La plus importante chose dans cette consécration est l’éducation. On ne peut pas donner un enfant à Dieu sans l’éduquer correctement, dans la piété et l’amour chrétien. Le modèle de la sainte famille peut encourager les parents à traverser toutes les difficultés et les soucis dans l’éducation des ses enfants.
Qui Dieu nous aide par les prières de Sa très Sainte Mère de consacrer notre vie à Dieu, de réaliser en nous le Temple de Dieu et de réaliser dans notre famille, l’église chrétienne. Amen.